LES ASTRONOMES VOUS PRESENTENT LEURS TRAVAUX.
Photographie de la Galaxie d'Andromède M31 et ses galaxies satellites sur une Monture HEQ5, Canon 6d et 200mm, 30 images de 30s à 3200iso, Prise également de DOF, Traitement via Asiair Mini. Bravo Morgan !
La photographie de la comète C/2022 E3 ZTF prise le 8 février 2023 par Morgan. Bravo !
La planète Uranus est bien visible avec quatre lunes : Ariel (la plus proche), Umbriel (au dessus), Oberon et Titania tournent autour de la géante de glace ce 21 janvier 2023. Bravo Thierry.
Belle photographie de l'astre lunaire entouré de nuages avec un avant-plan végétal. Bravo Jacques D. Photographie prise dans les Alpes à Verchaix.
Malgré l'humidité, Thierry a pu faire une très belle image de la Nébuleuse de la Flamme. NGC 2024 est une nébuleuse en émission située dans la constellation d'Orion. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786. Elle se trouve à environ 1 400 années-lumière.
La même soirée Thierry a pris en photo : la nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1, Sh2-244), elle a plusieurs noms. C'est un rémanent de supernova ou le reste d'une étoile qui a explosé en 1054. Elle se situe à 6 300 années-lumière.
Le mois dernier Thierry a pris avec son Unistellar la nébuleuse de l'Haltère. C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1227 années-lumière. Cette nébuleuse, découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. Elle porte le numéro 27 de son catalogue.
Eclipse partielle de Soleil le mardi 25 octobre 2022 près du maximum à 13.7%
entre 11h02 et 12h54, le maximum était à 12h02.
Images de Jacques Duchène
Deux énormes tâches solaires étaient visibles. L'une près de l'ombre de la Lune et l'autre à l'opposé sont visibles sur l'image. Maximum vers 12h02.
Image de Jacques Rodriguez
Les nuages étaient très présents au début mais ils se sont retirés pour nous permettre de voir le maximum jusqu'à la fin à 12h54. Images de Jacques Rodriguez
Repas convivial avant les Nuits des Etoiles Accueil du public et conseils
Présentation des instruments Présentation de la maquette du système solaire
Diaporama sur l'exploration spatiale Observation aux instruments
Merci à tous les visiteurs et curieux du ciel pour votre participation.
Un grand merci à tous les astronomes qui ont permis de réussir cet évènement astronomique à destination du public !
Jacques DUCHENE a pu saisir entre les nuages, un instant de l'éclipse totale de Lune du 16/05/2022. Bravo ! Pour la plupart, nos copains astronomes n'ont même pas pu voir la Lune, trop de nuages à l'horizon, car la Lune était très basse.
Toutes les étoiles bien résolues du célèbre amas globulaire M13 dans la constellation d'Hercule, bravo Davide et merci à toute l'équipe (observation à Buthiers T510 de la Base de Loisirs du 27/03/2022).
Très belle observation astronomique à l'observatoire de la Base de Loisirs de Buthiers
le 26/03/2022 avec un petit groupe d'astronomes de l'Astroclub Vayrois
Mission découverte de l'observatoire de Buthiers le 12/02/2022. Un groupe d'astronomes de l'Astrocluvb Vayrois a bravé le froid de l'hiver pour une soirée d'instrumentation sur le T510.
Merci à Jean-François pour son reportage photo.
Suite de la mission de découverte de l'observatoire de Buthiers avec la mise en route pour Alain et Jacques du C14 sur la terrasse extérieure. La Lune émet un éclairage bleu électrique tout autour de nous. C'est une belle nuit d'hiver (12/02/2022).
Mission découverte pour les astronomes de l'Astroclub Vayrois sur le T510 de la Base de Loisirs de Buthiers. Découverte de l'installation, présentation du matériel, mise en route de la monture et de l'instrument, ouverture de la coupole, visée sur Orion (12/02/2022).
Calibrer avec, pointer sur et Goto : le logiciel Prism 8 n'a plus de secret pour les astronomes vayrois qui ont pu piloter la monture du T510 et viser de nombreuses étoiles du ciel nocturne (12/02/2022)
Observation astronomique du vendredi 11 février 2022 sur le stade de Vayres sur Essonne. Nous avons observé un phénomène atmosphérique assez rare : une série de halos autour de la Lune. Le phénomène se produit lorsque l’atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude appelés cirrus ou cirrostratus. Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale, en prenant la forme d’un prisme allongé, ou bien d’un hexagone ou d’une étoile à six branches aplatis. Durant leur chute, ces particules, qui présentent des angles tous égaux à 60° ou 120°, peuvent s’orienter spontanément dans le sens horizontal et forment un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire. Lorsque la lumière traverse des cristaux entre faces formant entre elles un angle de 60°, le minimum de déviation est de 22°, conditionnant la dimension apparente du halo principal, et du petit halo. Merci Jean-François pour cet instantané.
Dobson T300 de l'Astroclub Vayrois installé avant une observation sur le stade de Vayres sur Essonne
Nuit étoilée d'automne 06/11/2021 : malgré une météo capricieuse, le ciel s'est dégagé. Nous avons pu voir des météores, les planètes Jupiter et Saturne, l'amas de la Chouette ou E.T. (C13), M31, l'anneau de la Lyre M57, les Pléiades (immortalisées par Jennifer avec son smartphone, bravo tu es la meilleure !), les Hyades, Aldébaran, Albireo, et des amas ouverts. Nous avons terminé la soirée autour du T300 Dobson de l'Astroclub Vayrois en dégustant des gâteaux apportées par Christian, accompagnés de boisson chaude.
Un futur adhérent Bruno, nous a fait le plaisir de nous présenter son nouveau télescope Unistellar. Grâce à l’accumulation de lumière en direct (Vision Amplifiée), l’eVscope eQuinox révèle en quelques secondes des galaxies, des nébuleuses, des comètes et de nombreux autres trésors avec des détails, des couleurs et une netteté exceptionnels. L’eVscope eQuinox est également un outil scientifique intelligent et dynamique.
Jacques Duchene a surpris le passage de la Station Spatiale Internationale près de la Lune à Verchaix. Astronome de l'Astroclub Vayrois
Davide nous a envoyé plusieurs images qu'il a réalisé lors de la soirée de notre premier rendez-vous de la saison le vendredi 11 septembre 2020. Pour la technique, il a utilisé une CCD compatible toucam, RisingCan couleur 174, et sa lunette sur EQ5 un doublet TS 125/975 Apo. Nous voyons très bien la calotte polaire de Mars ainsi que Valles Marineris. Jupiter montre le cyclone de la Tâche Rouge, un courant partant d'elle et 3 satellites galiléens. Enfin, Saturne est magnifique avec ses anneaux coupés par l'ombre de la planète sur l'arrière plan. Encore Bravo !!! Les photographies ont été prises sur le stade de Vayres sur Essonne.
Comète Neowise au dessus d'Arpajon dans l'Essonne. Photographie prise par Jacques Duchene.
Le 8 avril 2020, c'était la Super Lune des fleurs. Elle était au périgée de la Terre.
Christian a réalisé cette excellente photographie. Bravo !
Les Astronomes de l'Astroclub Vayrois ont couvert l'évènement témoin de la mécanique céleste : le transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019. Nous étions sur le stade de Vayres sur Essonne avec nos instruments bravant les nuages qui passaient rapidement devant le Soleil. Parfois le Soleil était complètement dégagé. C'est un bel après-midi que nous avons passé dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Comme dit le proverbe : "la chance sourit aux audacieux". Nous avons bravé la météo pluvieuse et nous avons réussi à découvrir la mécanique céleste dans sa plus parfaite illustration : le transit de Mercure devant le Soleil. Malgré les nuages qui passaient et un peu de vent. C'était sympatique de se retrouver sur le stade pour cet évènement du 11 novembre 2019.
La Lune spectacle permanent, le golfe des Iris borde la Mer des Pluies. Il mesure 260 km de diamètre, sur la droite la Chaine Droite est un ancien rempart intérieur qui s'étend sur 90 km, elle est proche du promontoire Laplace du golfe des Iris. Bien reconnaissable le cratère sombre Platon baptisé le Lac noir, cet impact de 100 km de diamètre perce le massif montagneux des Alpes. Plus loin, la profonde entaille de la Vallée des Alpes longue de 180 km semble coupé en deux les massifs.
Lauréats du concours photo "La Lune dans tous ses états" 2021 :
Chantal, Philippe et Christian
L'arène de Gassendi au dessus de la Mer des Humeurs est une vaste plaine de 110 km de diamètre, le groupe de montagne vers le terminateur culmine à 2000 m. Gassendi est un très vieil impact, en partie comblé par de la lave venue du sous-sol lunaire.
Le cratère Copernic avec ses 90 km de diamètre et ses gradins qui s'étagent sur près de 3800 mètres de dénivelée. C'est le plus célèbre des cratères lunaires.
On the moon again ! Soirée agréable et riche en émotion pour découvrir les sites d'alunissage des hommes sur la Lune. Quelques images prises avec le télescope de Christophe et la caméra de Jacques Rodriguez. Petit traitement...
Jacques nous montre que l'on peut aisément réussir de belles photographies avec les levers et couchers de Lune. Pleine ou en croissant le relief donne toute sa beauté à Séléné. Les photographies ont été prise près de Samoens en Haute-Savoie. Bravo Jacques DUCHENE !
Eclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019 à 22h38 une photographie de Jacques DUCHENE.
Eclipse de Lune du lundi 21 janvier 2019 à Vayres sur Essonne avec toute l'équipe des astronomes de l'Astroclub Vayrois !
Nous étions quelques astronomes à braver le froid pour admirer l'éclipse de Lune. Elle a tenu toutes ses promesses, le ciel était dégagé, la mécanique céleste nous a montré le premier phénomène astronomique de l'année 2019. Merci à tous d'avoir répondu présent à ce rendez-vous spatial. Jacques Rodriguez
Un ami de l'Astroclub Vayrois regardait en même temps que nous l'éclipse de Lune mais à 556 km de nous, Jacques a eu aussi l'occasion d'admirer le phénomène céleste. La Lune était rouge et on reconnait l'amas de la Crèche en haut à gauche.
Premier Quartier de Lune dans le ciel de Samoens. Les conditions météorologiques étaient bonnes mais avec un peu de turbulences. Photographie prise sur un pied photo, APN Nikon CoolPix P900 avec retardateur, ouverture 2.8, téléobjectif jusqu'à 357mm. Jacques Rodriguez
Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 prise à Pont-Aven dans un ciel très chargé. Les nuages arrivaient régulièrement de l'ouest au-dessus de la mer bretonne. Mais la trouée que j'espérai, arriva au bon moment, juste le temps de faire 6 photographies. Il fallait être patient. Jacques Rodriguez
L'Astroclub Vayrois est fier de compter parmi ses membres : Sébastien et Claude. Ses deux astronomes maitrisent la technique astrophotographique et instrumentale. Ils réussissent à prendre des images magnifiques d'objets du ciel profond rendant ainsi l'univers un peu plus proche. Le site de Sébastien montre de nombreuses facettes de son talent : http://www.astrobin.com/users/Antares_le_Fou/
Claude a pris de nombreuses images du ciel dont la plus célèbre est la comète Hall-Bopp.
Ils se préparent tous les deux à une belle soirée astronomique sur notre lieu d'observation privilégié dans le sud de l'Essonne !
L'image est parfaite, la nébuleuse de poussière se détache bien et elle est éclairée de l'arrière par des étoiles. Les détails sont surprenants et donnent une impression de relief. C'est magnifique et ta photographie nous fait imaginer d'autres mondes lointains !
Un grand merci à Sébastien et à son ami...
Instrument ou objectif: Takahashi TSA 120
Imageurs: Moravian Instruments Moravian G2-4000
Monture: Takahashi EM 200 Temma 2M
Instrument de guidage: Kepler Lunette Guide 60/240
Caméra de guidage: ZWO Optical ASI178MC
Logiciels:FeloPaul PHD MAX, Diffraction Limited MaxIm DL 5, Christian Buil IRIS 5.59, Adobe Photoshop CS6 Extended, PHD Guiding 2.6.1
Filtre: BAADER Filtre Ha 5nm Résolution: 2064x2058 Date: 15 octobre 2017
Images: 10x600" Intégration: 1.7 Heures Âge moyen de la Lune: 25.26 jours
Phase moyenne de la Lune: 19.25% Astrometry.net job: 1806492
Centre AD: 85,068 degrés Centre DEC: -2,579 degrés Échelle des pixels: 1,699 arcsec/pixel Orientation: 93,445 degrés Rayon du champ: 0,688 degrés
Lieux: Astrofil's Home, Saint-Grégoire-du-Vièvre., Eure (27), France
Image done in collaboration with Virgile DUVEY (AstroFilDu76).Thank you for your good advice, friend!
Christophe a pris cette photographie sous le ciel du Cantal, de la nébuleuse America NGC7000. Les étoiles sont bien colorées et nous voyons parfaitement la forme de la nébuleuse. Merci Christophe pour ces magnifiques photographies du ciel, tu nous fais bien rêver !
Christophe nous a envoyé cette photographie prise en parallèle avec un objectif de 300mm et un excellent suivi. Trois objets Messier : M8, M20 et M21. Bravo Christophe.
Jacques Duchène nous a envoyé ce beau lever de Lune au dessus des Alpes.
M31 et ses galaxies satellites par Christophe.
Christophe nous a offert de magnifiques photographies d'objets du ciel profond.
Il utilise une Monture: AZ EQ6 autoguidée avec synguider
Instrument: William optics 110/770
Imageur: Nikon D600, 300s à 800 iso
Prise de vue: Astro Photography Tool
Traitement: Photoshop CS6
(ci-dessous M33)
M42 la magnifique nébuleuse d'Orion par Christophe.
M45, l'amas des Pléiades par Christophe.
M81 et M82 par Christophe. Bravo le suivi est parfait et les galaxies bien nettes.
Eclipse totale de Soleil du 21 août 2017 aux USA dans l'état de l'IDAHO, c'est avec Sylvie, Mélissandre et Théophanie que nous avons pu observer dans des conditions exceptionnelles ce phénomène rare et magnifique témoin de la mécanique céleste. Jacques Rodriguez
Après la phase partielle en partant du bord haut à droite, le diamant apparait nous offrant le spectacle des protubérances solaires. Nous étions à Rexburg dans l'Idaho. L'éclipse totale de Soleil va durer 2 minutes 34 secondes.
L'image n'est pas encore traitée mais les flammes du Soleil sont bien visibles. La couronne apparait pendant la phase de totalité, quatre jets importants partent dans deux directions de l'astre du jour. Il fait nuit à 11h33m13s, la hauteur du Soleil est à +49°,5 de l'horizon.
La photosphère du Soleil nous montre 6 groupes de tâches. Le filtre Astrosolar nous permet de faire apparaître leurs détails. Elles ont la taille de la Terre pour les plus grosses, L'AFA avait permis à 5 groupes d'astronomes et de chercheurs d'éclipses de vivre l'évènement, 100% de réussite pour tous, les deux groupes de Yellowstone ont fusionnés à Rexburg près d'Idaho Falls.
Magnifique photographie de la Lune prise par Sébastien Lucas en Haute Résolution !!!
Carte technique
Instrument ou objectif: Takahashi FS60C + Extender x 1,7 -- FS60Q
Imageurs:ZWO Optical ASI178MC Monture:Takahashi EM 200 Temma 2M
Logiciels:Cor Berrevoets's Registax 6.0.1.8, Adobe Photoshop CS6 Extended, Emil Kraaikamp Autostackert! 2.6.1.4, WonderPlanets FireCapture 2.6
Filtre:Baader IR/UV Cut/L Résolution: 2084x2434 Date: 17 mars 2016 Heure: 22:44
Distance focale: 600 Seeing: 1 Transparence: 1
Lieux: Home (91), Chilly-Mazarin, 91, France
Description : Lune gibbeuse croissante âgée de 8,8 j et fourmillante de détails.
A regarder plein écran
Tache solaire montrant le magnétisme de notre étoile et sa puissance, bravo Sébastien !
Instrument ou objectif: Takahashi TSA 120 Imageurs:ZW Optical ASI 224MC
Monture:Takahashi EM 200 Temma 2M Logiciels:Cor Berrevoets's Registax 6.0.1.8, Emil Kraaikamp Autostackert! 2.6.1.4, WonderPlanets FireCapture 2.6
Filtre:Baader Planerarium 2" Solar Continuum filter
Accessoires:Baader Herschel Wedge Cool Ceramic 2", Baader Planetarium Fluorite Flatfield Converter
Résolution: 1248x842 Date: 23 avril 2017 Heure: 16:31
Images: 785 FPS: 84,00000 Distance focale: 1851 Seeing: 2 Transparence: 4
Lieux: Home (91), Chilly-Mazarin, 91, France
Charles a réussi à prendre M27 la nébuleuse Dumbble. Cet objet a été observé pendant les nuits des étoiles à Vayres sur Essonne par un public nombreux et ravi de venir vivre avec nous notre passion de l'Univers. Très beau cliché !
Avec ce beau soleil en région parisienne, Charles ne pouvait pas ne pas se laisser tenter par une photo de notre étoile. Celle-ci a été réalisée ce 14 aout vers 11h30, à l'aide d'une lunette 100/900, d'un Hélioscope (merci bcp François pour ce prêt !) et une petite camera QHY5L II-C.1900 prises de vue traitées avec RegiStax6. On voit bien les taches numérotées suivant les indications du site http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/ avec leurs classes magnétiques (Alpha et Bêta). Bravo Charles.
Depuis le temps qu'on l'attend, on risque de finir comme les Mayas, à le prier.
Ma première image du Soleil en lumière visible.
TSA120, Cam ASI178MC, FFC Baader avec une amplification de 3x, soit 2700mm de focale. Film de 990 img à 32i/s. 66% retenues. Traitement: AS2, Registax, CS6.
Bravo Sébastien !!!
Début de nuit, ce n'est pas encore la nuit astronomique, il n'est que 21h46 (heure d'hiver) mais déjà on voit pas mal d'étoiles. Vision vers l'ouest . A priori, et si je ne me trompe pas, les Pléiades au dessus de l'arbre, et à gauche la constellation du Taureau. La lune arrive par l'est à 97% elle empêche de visualiser la Voie Lactée. Focal 45mm, f/5, ISO800, 30" A venir un petit timelaps, mais lors d'une réunion du club car 3Go.
Cette photographie a été exposée aux Rencontres du Ciel et de l'Espace en novembre 2016.
Bravo Charles pour cette magnifique composition comme un hymne à la nuit et au printemps !
Les premières soirées d'observation de cet hiver commencent avec le Marathon Messier : les 11 et 18 mars 2016. Sébastien et moi avons saisi l'occasion de tester une caméra CCD. Premiers essais sur Jupiter dans le froid et vers 2h00 du matin. Mais cette première image est prometteuse sur monT250 Meade ! Bravo Sébastien pour le traitement.
Jacques Rodriguez et Sébastien Lucas
Claude a réussi cette magnifique image de la Grande Nébuleuse d'Orion. Bientôt, nous avons rendez-vous avec le Marathon Messier ou le Massive Marathon au mois de Mars 2016 !
Charles nous montre les différentes phases de l'éclipse totale de Lune du lundi 28 septembre 2015 avec un talent artistique indéniable.
Bravo Charles !
Sébastien nous montre le maximum de l'éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015 avec un champ d'étoiles tout autour. Nous étions nombreux ce matin là sur le stade de Vayres sur Essonne.
Magnifique image de l'astre sélène !
La Grande Tache Rouge est toujours présente ainsi que toutes les bandes sombres. Les détails sont très bien visible avec de nombreuses nuances de couleurs. Une superbe image de Jupiter.
Bravo Charles et Lucas !
Les galaxies des Chiens de Chasse par Claude !
Magnifique protubérance solaire surprise par Florent et Arnaud !.
Le Soleil est une étoile active, variable et sujette à des colères pouvant influer sur l'atmosphère des planètes tournant autour d'elle. Bravo à nos deux astronomes !
Croissant de Lune à travers des alto-cirrus au-dessus de notre lieu d'observation : le stade de Vayres sur Essonne. Jacques
Coucher de Soleil avec mirage à l'horizon de la plage de Brétignoles sur mer, phénomènes d'inversion de température sur la mer, le faux soleil est au-dessus.
Jacques Rodriguez
L'Astroclub Vayrois se réunit aussi pour admirer et découvrir toutes les facettes du Soleil. Les protubérances sont magnifiques et la surface est extrêmement agitée en H alpha.
L'accès à la radioastronomie est en préparation pour l'année prochaine.
Autour des instruments astronomiques, des visiteurs se régalent !!!
Jacques Rodriguez.