gala-2-71cf2

Françoise Combes, lauréate du prix Gothenburg Lise Meitner 2017

***

Jeudi 21 septembre 2017, Françoise Combes, astrophysicienne au Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA) de l’Observatoire de Paris, se verra remettre le prix Gothenburg Lise Meitner 2017, au Gothenburg Physics Centre, en Suède. Ce prix couronne son approche novatrice de l’astronomie extragalactique, avec des résultats particulièrement saillants sur la physique et l’évolution des galaxies.

***

Durant la cérémonie du prix, Francoise Combes donnera une conférence sur "Quand les trous noirs supermassifs sont trop gourmands"

***

La plupart des galaxies abritent en leur centre un trou noirs supermassif, avec des masses comprises entre un million et quelques milliards de masses solaires. Comme la masse du trou noir est proportionnelle à celle du bulbe de la galaxie, il doit exister une relation étroite entre la formation des étoiles et des trous noirs.
Nous verrons comment le trou noir en avalant du gaz devient un noyau actif, puis en rejetant leur nourriture, contrôlent le taux de formation stellaire dans les galaxies.

***

Françoise Combes

Membre de l’Académie des sciences, professeure au collège de France, Françoise Combes est astronome à l’Observatoire de Paris, au sein du département LERMA. Sa recherche est centrée sur la formation et l’évolution des galaxies. Elle a en outre participé à l’élaboration de divers modèles de matière noire. En 2017, elle a été élue membre honoraire de la Société Américaine d’Astronomie et en 2015, Officier de la Légion d’Honneur.

731e1eb70f_109448_comp-petite-etoile-saturne

Source : Futura Sciences par Xavier Demeersman